4 astuces pour utiliser les peaux de clémentines
Elles sont si parfumées qu’il serait dommage de les jeter !
Dès le mois de novembre et tout au long de l’hiver, les clémentines nous régalent grâce à leur goût sucré et acidulé. Notre simple réflexe serait de jeter ses épluchures, pourtant ces dernières ne manquent pas de ressources.
Voici 4 astuces pour utiliser ces précieuses écorces :
DU SUCRE AROMATISÉ
Une cuillère de zestes de clémentines dans une tasse de sucre et vous voilà avec un sucre acidulé pour aromatiser tous vos desserts !
EN TISANE
Faites sécher les épluchures de clémentines quelques jours à l’air libre puis utilisez-les pour parfumer vos tisanes, avec quelques feuilles de romarin par exemple.
EN ÉCORCES CONFITES
Prélevez les épluchures de 6 clémentines puis plongez dans une casserole avec de l’eau à hauteur. Portez à ébullition, égouttez puis répétez l’opération afin de retirer l’amertume. Dans une casserole, versez 400g de sucre, 50 cl d’eau et les épluchures de clémentines. Laissez cuire à frémissements pendant 1h30 puis couvrez le sirop et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, égouttez les écorces et laissez-les refroidir avant de les déguster avec un thé ou un café !
EN DÉSODORISANT
Placées au fond d’une poubelle ou dans votre frigo, les peaux de clémentines aident à neutraliser les mauvaises odeurs. Elles parfument aussi délicatement votre penderie : pour cela, il suffit de faire sécher les épluchures à l’air libre et de les placer dans un petit sac en coton dans votre dressing.
Pour aller plus loin, jetez un coup d’œil à nos 5 astuces zéro déchet pour l’entretien de la maison !