Le marché de Noël s’invite chez vous

Au menu : vin chaud, bretzel et mannele alsacien !

Enfilez votre plus beau pull de Noël, car le traditionnel marché s’invite dans votre salon !

Vin chaud

Ingrédients : 75 cl de vin rouge, 1 orange, 2 graines de cardamome, 1 anis étoilé, 100g de cassonade, 2 clous de girofle, ½ gousse de vanille, 1 bâton de cannelle

Vin chaud

Faites chauffer le vin rouge dans une casserole avec la cassonade. Ajoutez un anis étoilé, un bâton de cannelle, les clous de girofle, la cardamome, les zestes et le jus d’orange et les graines de vanille récupérées dans la gousse. Portez à ébullition pendant 4 minutes. Coupez le feu et laissez reposer pendant 24 heures. Une fois bien infusé, passez le vin dans une passoire et réchauffez-le au dernier moment. Décorez avec un anis étoilé et une tranche d’orange !

Pour offrir : rassemblez les différents ingrédients dans un joli emballage, à offrir avec une bouteille de vin rouge. N'oubliez pas de glisser la recette ci-dessus dans votre paquet cadeau !


Bretzel

Ingrédients pour 8 bretzels : 500g de farine, 250 ml de lait, 30 g de levure fraîche, 50 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 litre d’eau et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Bretzel

Mélangez la farine, le sel et le beurre mou dans la cuve d’un robot. Ajoutez le lait et la levure fraîche puis pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrez et laissez lever la pâte pendant 1h à température ambiante. Séparez la pâte en 8 parts égales et formez des boudins en roulant les pâtons. Formez un U avec la pâte, enroulez les deux extrémités au centre puis collez-les sur la partie extérieure.

Faites bouillir l’eau avec le bicarbonate de soude et plongez les bretzels pendant 30 secondes avant de les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez d’un peu de gros sel. Préchauffez le four à 180°C et enfournez pendant 15 à 20 minutes.

 

Mannele alsacien

Ingrédients : 600g de farine, 1 sachet de levure sèche, 33cl de lait tiède, 55g de sucre, 60g de beurre, 2 œufs, 1 pincée de sel

Mannele alsacien

Délayez la levure dans le lait. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et 1 œuf. Incorporez le beurre coupé en dés puis ajoutez le mélange lait/levure avant de pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et non collante. Couvrez la pâte et laissez-la pousser pendant 1h30. Étalez ensuite la pâte sur 1,5 cm d’épaisseur et formez les mannele à l’aide d’un emporte-pièce. Mélangez 1 jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de lait et badigeonnez les mannele. Enfournez à 180°C pendant environ 15 min. Il ne vous reste plus qu’à dessiner le visage des mannele à l’aide d’un style de glaçage au chocolat !

 

Laissez à présent la féérie de Noël envahir votre cuisine ✨