HVE, AB, biodynamie… comment s’y retrouver ?

HVE, label AB, biodynamie… Pour consommer de manière responsable, encore faut-il comprendre les appellations et saisir les nuances des différents labels. On vous aide à y voir plus clair !


Label AB
Ce label s’obtient en respectant un cahier des charges européen qui règlemente la culture de la vigne et la vinification. Cette certification fait une double promesse : celle d’un raisin issu de l’agriculture biologique, mais aussi d’une vinification plus propre. Pour qu’un vin soit certifié bio, exit les pesticides, les engrais de synthèse et le désherbage chimique !

Biodynamie
La biodynamie vérifie toutes les conditions d’une production biologique et pousse les exigences encore plus loin. Elle a pour objectif de renforcer les défenses naturelles des plantes en intensifiant la vie organique au sein des vignes, jusqu’à prendre en compte les cycles lunaires et planétaires. Deux labels existent pour les vins biodynamiques : Demeter et Biodyvin.

Certification HVE (Exploitation à haute valeur environnementale)
La Haute Valeur Environnementale est une mention officielle gérée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Elle a pour but de favoriser la biodiversité en préservant la faune et la flore. Ces exploitations ont réduit au minimum le recours aux intrants et présentent un haut degré de biodiversité pour préserver le milieu naturel du vignoble.