Emballez vos cadeaux de Noël en mode zéro-déchet
Les fêtes approchent ! Vos premiers cadeaux sont sûrement déjà achetés, il ne reste plus qu’à les emballer. Optez pour des emballages zéro-déchets, plus économiques et réutilisables. La planète vous remerciera (et votre porte-monnaie aussi).
Voici quelques astuces pour emballer autrement vos cadeaux de Noël (mais aussi d’anniversaire, et autres fêtes) :
le furoshiki, l'emballage cadeau en tissu
Le Furoshiki, qu’est-ce-que c’est ? C’est une technique, originaire du Japon, qui permet d’emballer ses cadeaux à l’aide d’un morceau de tissu. Cela évite ainsi d’utiliser les papiers cadeaux habituels qui finissent déchirés en petits bouts et jetés directement à la poubelle.
Vous pouvez en trouver directement dans certains magasins, mais l’objectif est de recycler ce que vous avez déjà chez vous, par exemple :
- des taies d’oreillers que vous n’utilisez plus
- une vieille écharpe ou un foulard
- des rideaux, que vous viendrez découper
- des torchons
- des vieux vêtements
En bref, n’importe quel bout de tissu que vous êtes certains de ne plus utiliser pour son usage premier. L’avantage avec ce type d’emballage est que le tissu peut être réutilisable aussi longtemps que vous le voudrez !
Il existe différentes méthodes de pliages en fonction de la taille de votre objet, voici des petites illustrations pour vous aider. Plus d’excuse pour ne pas vous y mettre !
Source : https://furoshikiecoconcept.wordpress.com/
Les autres alternatives
Le Furoshiki n’est pas la seule option ! Voici d’autres idées responsables que vous pouvez utiliser pour emballer vos cadeaux :
- Tout d’abord, finir vos derniers rouleaux de papiers cadeaux jetables
- Utiliser des bocaux en verre : il vous suffit de trouver un bocal de la bonne taille comme des pots Le Parfait, des Mason Jar, etc. Vous déposez vos cadeaux à l’intérieur, décorez le bocal si vous le souhaitez (avec des rubans, des étiquettes).
- Recycler vos papiers journaux ou magazines : avec la même technique de pliage que pour les papiers cadeaux classiques
- Le papier kraft : c’est plus écologique et économique que les papiers cadeaux classiques
- N’importe quel emballage qui traîne chez vous : boîtes en carton, emballage de bijoux, de vêtements, etc. Au lieu de les jeter, stockez-les en prévision des fêtes, vous pourrez ainsi les réutiliser et les transformer en emballage cadeaux.
Vous avez compris le principe : il vaut mieux recycler qu’acheter 😉