Des mendiants aux chocolats pour toute la famille
L’indispensable pour petits et grands à Pâques, c’est bien le chocolat. Noir, au lait ou même blanc, on en raffole tous !
Pour passer des fêtes de Pâques gourmandes, on vous propose de confectionner les célèbres mignardises provençales : des mendiants.
Traditionnellement composés de 4 fruits secs et de zestes d’agrumes confits, on peut aussi les décliner à l’infini selon ses envies. Pour régaler toute la famille sans exception, on vous propose plusieurs combinaisons créatives pour garnir vos disques de chocolats !
Petite parenthèse d’Histoire avant de passer en cuisine. L’origine des mendiants nous vient du Moyen-âge, au XIXe siècle. Il existait à l’époque 4 ordres religieux, appelés les ordres mendiants, qui dépendaient uniquement de la charité de leur peuple pour vivre. Chaque ordre fut associé à une couleur puis ensuite à un fruit :
- Les Franciscains (les frères gris) associés aux raisins de Malaga
- Les Carmélites (les frères marrons) associés aux noix et noisettes
- Les Dominicains (les frères blancs) associés aux amandes
- Les Augustins (les frères violets) associés aux figues et aux baies
C’est de là que provient l’association exquise des mignardises que l’on dépose sur ces disques de chocolats. Un symbole qui a su traverser le temps et les époques !
Et maintenant, sans plus tarder, les étapes de préparation. Pour une trentaine de mendiants, on utilise 300g de chocolats. Libre à vous ensuite de choisir un ou plusieurs types de chocolat (noir, au lait, blanc, praliné, etc). Et pour la garniture, soyez créatifs :)
Les ingrédients
- 100g de chocolat noir
- 100g de chocolat au lait
- 100g de chocolat blanc
Pour la garniture traditionnelle
- Des noisettes, des amandes, des pistaches, des noix de cajou
- Des raisins secs
- Des figues séchées
- Des écorces d’orange confites
Idées de garnitures originales
- Des mini smarties
- De la noix de coco râpée
- Des vermicelles colorés
- Des chamallows
- Des morceaux d’Oreo ou des brisures de spéculoos
- Des pétales de rose/violette cristallisés
- Des noix de pécan, de macadamia
- Des baies de goji
Étape 1 : Casser les tablettes de chocolat et répartir chaque chocolat dans des bols différents. Faire fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-ondes.
Étape 2 : Sur une grande plaque, dérouler du papier sulfurisé. Verser une cuillère à soupe de chocolat puis étaler avec le dos de la cuillère pour former les disques. Répéter l’opération pour chaque mendiant en les séparant de quelques centimètres.
Étape 3 : Répartir ensuite la garniture sur les palets de chocolats puis laisser refroidir quelques heures à température ambiante.
Nos associations préférées :
- Avec le chocolat noir : noisettes, amandes et cranberries séchées
- Avec le chocolat au lait : vermicelles colorés, brisures de spéculoos et chamallows
- Avec le chocolat blanc : pétales de rose cristallisés, noix de macadamia et noix de coco râpée
Étape 4 : Une fois bien solidifiés, décoller les mendiants délicatement avec une spatule. Conservez-les dans une boîte hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Vous pouvez également en mettre quelques-uns dans un joli sachet pour offrir à votre famille pour Pâques.
Découvrez également notre idée de repas traditionnel : un parmentier d'agneau à la patate douce et de décoration de table pour un week-end de Pâques en famille réussi.
Joyeuses Pâques à tous et surtout régalez-vous !