Craquez pour nos apéritifs aux couleurs du sud-ouest !
Pour célébrer la Fête de Bayonne qui se déroulera du 27 au 31 juillet, pourquoi ne pas proposer à vos invités un apéro dinatoire digne de ce nom ?
Voici 5 idées de tapas autour d’un produit typique de la région : le jambon de Bayonne.
Boulette au Cantal et Jambon de Bayonne
Faire fondre 25 g de beurre dans une casserole. Ajouter 25 g de farine et 30cl de lait puis mélanger. Ajouter 2 tranches de jambon de Bayonne coupé en dés, 30 g de cantal râpé et de la ciboulette ciselée puis mélanger.
Réserver la préparation dans un bol pendant 3h au frais.
Former des boulettes à partir de la préparation puis les passer respectivement dans un bol d’œuf battu puis dans un bol de chapelure. Faire cette opération 2 fois pour que les boulettes soient entièrement couvertes de chapelure. Faire frire 5 min dans une friteuse ou dans un poêle avec suffisamment d’huile.
Pizza Rolls au jambon de Bayonne
Préchauffer le four à 200°C.
Étaler une pâte à pizza rectangulaire sur un plan de travail fariné.
Émincer finement un oignon, une mozzarella et 5 feuilles de basilic. Couper des fines tranches de jambon de Bayonne. Badigeonner la pâte de sauce tomate et disposer l’ensemble des ingrédients. Saupoudrer le tout du fromage râpé de votre choix. Rouler la pâte à pizza sur elle-même en recouvrant bien les bords pour éviter que la préparation sorte. Découper le rouleau de pizza en tranches assez épaisses puis faire cuire pendant 20 min
Bruschettas au jambon de Bayonne
Faire griller le pain coupé de votre choix. Couper 4 tomates en petits cubes puis les réserver dans un bol avec du persil ciselé et de l’huile d’olive. Eplucher une gousse d’ail et la frotter sur les tranches de pain pour imprégner le goût. Disposer les morceaux de tomates sur le pain et découper des lamelles de jambon de Bayonne.
Manger rapidement pour garder le croustillant du pain
Tartine figue, foie gras et jambon de Bayonne
Couper 7 figues en dés. Faire fondre 15 g de beurre dans une poêle et cuire les morceaux de figues pendant 10 min à feu doux. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre et d’eau. Poursuivre la cuisson puis écraser à la fourchette les morceaux de figues restants. Laisser refroidir au frais la préparation.
Faire griller le pain de mie (ou le pain de campagne) de votre choix. Sur chaque tartine chaude, étaler la confiture de figue et disposer une tranche de foie gras et une lamelle de jambon de Bayonne.
Croque-monsieur au jambon de Bayonne
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, ajouter un œuf, 80 g de cantal râpé et 6 cl de lait puis mélanger le tout.
Sur une tranche de pain de mie, disposer de la moutarde, des morceaux de jambon de Bayonne et le mélange fait précédemment puis recouvrir par une autre tranche de pain de mie. Couper le croque-monsieur en 4 et ajouter du cantal râpé par-dessus. Mettre au four pendant 8/10 min. Reproduire l’opération pour obtenir un nombre suffisant.