Accorder vin et chocolat pour Pâques : et pourquoi pas ?
Qui a dit qu’on ne pouvait pas accompagner nos œufs de Pâques en chocolat avec un bon vin ? N’ayez plus de crainte : c’est tout à fait possible ! Mieux encore, les deux parties forment un mariage plutôt heureux ! Mais comment expliquer cette inattendue association de saveurs ?
La réponse se trouve dans les pépins et la peau du raisin noir : ils contiennent ce qu’on appelle des tanins. Alors, que sont les tanins, nous direz-vous ? Né d’une combinaison d’acide tannique* et de glucose, le tanin est notamment responsable de la couleur, du caractère, du goût mais aussi du vieillissement du vin.
Il s’avère par ailleurs que le tanin se trouve également dans le cacao ! Et plus le chocolat est riche en cacao, plus il contient de tanins. Ainsi, il vous est conseillé de préférer un vin fort en tanins si votre chocolat est fort en cacao !
Quelques conseils pour choisir l’association parfaite :
- Vous pouvez mixer ganache et vin rouge en fin de repas pour conclure votre plat sur une note douce.
- Accompagner votre vin fruité de chocolats à l’orange, aux fruits de la passion ou aux fruits rouges constitue également un excellent assortiment, vous laissant logiquement sur une saveur légère et rafraîchissante de fruits.
- Vous préférez les truffes au chocolat ? Optez pour un vin rouge puissant !
On ne sait pas vous, mais nous, nous ne voyons que des bonnes raisons d’opter pour cette combinaison gagnante… Alors, pourquoi se priver des bonnes choses pour une fois ? Tant qu’on le consomme avec modération !
*substance présente dans de nombreuses plantes (chêne, séquoia…), qui sert à clarifier un vin.