À quel moment faut-il sortir et ouvrir sa bouteille avant dégustation ?
Une fois votre bouteille ouverte, le vin évoluera au fil du temps.
Alors déguster un bon vin ce n’est pas juste l’ouvrir et le servir dans une coupe, c’est également savoir quand le sortir !
Au contact de l’oxygène, le vin va développer l’ensemble de ses arômes et accéder à son plein potentiel. Aérer un vin permet alors de faire évoluer sa palette aromatique et atténuer le goût tannique de ce dernier.
Cependant, ce processus d’aération varie en fonction de la nature du vin : rouge, rosé et blanc.
Le rouge gagnera à être sorti et débouché le plus tôt possible avant sa dégustation. Nous vous conseillons de laisser votre bouteille 48h à température ambiante et de le laisser tranquillement s’aérer 2 heures avant la dégustation. Notre astuce pour libérer tous ses arômes : le mettre en carafe !
Contrairement au rouge, le blanc et le rosé se servent relativement frais. De ce fait, le meilleur moment pour les sortir comme pour les déboucher sera au moment du service.
D’ailleurs, pour un vin blanc sec et effervescent il est essentiel d’être sorti le plus tard possible, en raison des bulles qui s’échapperont dès l’ouverture !
Désormais, vous connaissez le moment idéal pour sortir et ouvrir vos bouteilles de vin. Alors n’oubliez pas de penser à nous en le dégustant !