4 plantes sauvages à cueillir en novembre
Profitez-en avant l’arrivée de l’hiver !
Le mois de novembre marque l’arrivée des premiers froids, mais il offre aussi la possibilité de garnir son panier de quelques plantes sauvages avant l’hiver.
Voici une sélection de plantes que l’on peut encore cueillir à cette saison :
Le pissenlit
Impossible de passer à côté du pissenlit ! Il est encore possible de cueillir ses feuilles en automne, préférez toutefois les jeunes pousses au centre de la rosette, plus tendres et moins amères. Elles feront de très jolies salades 😊
L’ortie
On ne la présente plus : l’ortie est bien connue pour ses multiples bienfaits…mais aussi pour son côté urticant ! Munissez-vous de gants épais et retirez ses feuilles à l’aide de ciseaux pour en faire des soupes, des quiches ou des gratins !
Les feuilles de plantain lancéolé
Le plantain est reconnaissable par ses feuilles allongées et nervurées. Réputées pour leur goût très prononcé de champignon, elles peuvent être consommées crues (en pesto ou dans une salade) ou cuites (dans une poêlée de légumes ou un risotto).
Les prunelles
Ces petits fruits bleus à noyau issus du prunellier ont un goût plus acide que celui de la prune. La bonne nouvelle, c’est que le mois de novembre est idéal pour les récolter ! Notre astuce : attendez les premières gelées, qui rendent ces fruits beaucoup moins âpres. Les prunelles s’utilisent en confiture, en compote, en sirop ou encore en liqueur…
À ne pas confondre avec le fruit de la belladone, qui lui est toxique :
Il nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne cueillette !