Quel verre, quel vin ?
Vous allez peut-être nous dire qu’un simple verre ballon peut suffire, mais le choix du verre peut changer toute la saveur du vin. La forme du verre joue un rôle important, et si vous faites le mauvais choix, le vin peut se révéler "plat".
On pourrait s’imaginer que c’est un casse-tête mais si on comprend les bases les plus élémentaires, on peut amplifier la qualité du vin et découvrir de véritables pépites au niveau de sa saveur.
Nous allons vous aider à maîtriser cela.
VERRE à bordeaux
Vous pouvez le reconnaître à sa hauteur et à sa forme de tulipe. Son avantage est qu’il permet une belle oxygénation du vin et met en valeur l’élégance de ses arômes. Ainsi vous pouvez profiter d’un vin qui possède une renommée internationale.
Verre à Bourgogne
Il se nomme également le verre Ballon, ou « classique ». Sa forme ronde met en avant sa robe intense. Ainsi, il permet une aération restreinte due à une ouverture plus étroite. Chambre aromatique à lui tout seul, il dispose de l’espace d’oxygène nécessaire dans son contenant.
Si vous ne disposez pas de verres adéquates pour le vin rouge, vous pouvez toujours le décanter dans une carafe afin de ne pas perdre toute sa qualité. Cela aide le nectar à s’épanouir.
Petite astuce : Pour les vins vieux, préférez les carafes à entrées étroites. Pour les vins jeunes, optez pour une entrée large.
Verre à Rosé
Un peu plus grand que les verres à vin blanc, ce sont des vins avec beaucoup de corps qui ne doivent pas être contenu dans un trop petit volume. Il n’est pas nécessaire d’oxygéner le rosé, car les arômes fuités et légers doivent directement exploser en bouche. Ils ont aussi le petit surnom de "verre piscine".
Verre à Blanc standard
Il ne doit être ni trop grand ni trop petit et son volume doit être suffisant pour que le bouquet puisse éclater. Grâce à son long pied, il conserve toute sa fraîcheur, car un vin blanc doit se servir frais. La contenance est également réduite afin que le vin n’ai pas le temps de se réchauffer. Il est préférable de resservir plusieurs fois les convives afin d’apprécier son côté rafraîchissant.
Verre à Champagne
Grand et fin, son ouverture réduite permet d’éviter la perte des bulles, il est également utilisé pour les vins mousseux ou encore le Prosecco. Vous pouvez remplir le verre entièrement, l’avantage étant que sa faible contenance ne laisse pas le champagne se refroidir.
Voilà ! Nous espérons vous avoir éclairé avec les différentes gammes de verres. Sachez qu’il existe des verres originaux, de couleurs opaques ou translucides, ce qui permet de donner encore plus de caractère à votre table lorsque vous la décorez.
Si vous optez pour des verres élégants, il est préférable de les nettoyer à la main afin de garder leur charme du premier jour. Privilégiez également l’essuyage à la main afin de garder leur coté étincelant.
Bonne dégustation !