Peut-on boire un vin qui vient de voyager ?

Vin et transport font-ils bon ménage ? Voici quelques conseils pour profiter au mieux d’une bouteille après un long trajet.

C’est le jour J !

Vous avez tout prévu pour le grand départ : les sandwichs sont dans la glacière, les valises dans le coffre avec une bouteille de vin pour votre arrivée dans votre maison de vacances.

Autre scénario : vous rentrez de voyage avec une bouteille de vin de la région ?

 

Comment la transporter

En voiture, le pire ennemi du vin est la chaleur ! Au-delà de 25°C, le bouchon risque de s’assécher et de provoquer l’oxydation du vin. Il faut alors redoubler d’efforts pour le protéger des chocs thermiques :

  • Surveillez les températures extérieures et évitez autant que possible d’effectuer de longs trajets en période de canicule.
  • Gardez le vin à bonne température, entre 11° et 15°C. Deux solutions s’offrent à vous : une glacière ou un sac isotherme pour bouteille de vin.
  • Dans la mesure du possible, évitez de disposer vos bouteilles du côté du pot d’échappement, qui libère de la chaleur après quelques heures de route.
  • Privilégiez un stationnement à l’ombre lors de vos arrêts.

                              

Autre précaution à prendre pour éviter le mouvement du liquide à chaque accélération : disposez vos bouteilles en position verticale, bouchon vers le haut.

 

Comment la déguster

Soyez rassurés : même après un long trajet en voiture, vous pourrez toujours profiter de votre bouteille de vin ! Une fois arrivé à bon port, ne perdez pas de temps pour décharger votre précieuse cargaison.

Placez les bouteilles dans un endroit frais et à l’horizontale pour que le vin reprenne contact avec le bouchon et éviter qu’il se dessèche. Puis l’heure est au repos : 3 à 4 semaines pour permettre au vin de se stabiliser et retrouver sa forme initiale. Passé ce délai, vous pourrez le déguster dans des conditions optimales 😊

Pour les plus pressés, direction le réfrigérateur pendant 2 à 3 heures, le froid aidant à stabiliser le vin. Il vous faudra ensuite le ramener à sa température de dégustation… et profiter des vacances !

 

Nous vous souhaitons de bons moments de dégustation 😊