Les vertus de la vigne en cosmétique
Qui a dit que vin et cosmétique ne faisaient pas bon ménage ? La vigne a encore de nombreux secrets à nous révéler. En cosmétique, les bienfaits du raisin sont mis à profit pour prendre soin de sa peau et de son corps.
On fait le point sur ses vertus :
- Les polyphénols
Contenus dans les pépins du raisin, il s’agit de puissants anti-oxydants aux propriétés multiples. Ils améliorent notamment la micro-circulation cutanée, favorisent la régénération cellulaire et intensifient la fermeté de l’épiderme. Serait-ce le secret de la jeunesse éternelle ?
- La viniférine
Il s’agit de l’extrait naturel de la sève de vigne. Elle permet d’estomper les tâches pigmentaires sur la peau et donne de l’éclat au teint. On raconte même qu’autrefois, les femmes dans les vignobles s’enduisaient le visage de cette sève pour lui apporter de la lumière !
- L’huile de pépins de raisin
Appliquée directement sur la peau, en gommage ou diluée dans votre bain, l’huile de pépins de raisin a tout bon ! Ses propriétés anti-oxydantes préviennent le vieillissement de la peau et ses vertus anti-inflammatoires peuvent être une solution miracle pour les peaux à problèmes. Elle hydrate également la fibre capillaire en profondeur et redonne de l’éclat aux cheveux secs et abimés.
- Le marc de raisin
Résultat du pressage des grappes, le marc de raisin est quant à lui bien connu pour lutter contre la peau d’orange.
Nous vous proposons de faire vos propres masques hydratants à base de raisin bio.
Pour le visage :
- écrasez quelques grains de raisin sans la peau
- ajoutez-y une cuillère à café de miel
- appliquez sur un visage propre pendant 20 minutes et rincez à l’eau… Le tour est joué !
Pour les cheveux :
- mélangez le jaune d’œuf et l’huile de pépin de raisin dans un bol jusqu’à obtention d’une texture crémeuse
- il vous suffira ensuite de l’appliquer sur les longueurs et les pointes et d’envelopper vos cheveux à l’aide d’un film alimentaire, pendant une quinzaine de minutes.
Une fois lavés, vos cheveux seront nourris en profondeur et auront gagné en vitalité.
Alors, on se lance ?