Faites de vos bouchons de liège une mangeoire à oiseaux !
À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars, faites un geste pour la planète et l’environnement ! Le principe : réutiliser les bouchons de liège de vos bouteilles de vin afin de construire une mangeoire à oiseaux.
C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups. En effet, d’une part vous recyclez vos bouchons et de l’autre vous avez l’opportunité de nourrir les oiseaux et de vous émerveiller lors de leurs visites dans votre jardin. Suivez les étapes de réalisation :
matéRIEL NéCESSAIRE
- Un pistolet à colle
- Des bâtons de colle de recharge
- Un couteau aiguisé ou couteau à pain
- 2 à 3 crochets de suspension
- Du ruban
- Environ 180 bouchons de liège
Étape 1 : À l’aide du pistolet à colle, coller 5 bouchons entre eux au niveau de leur plus grand côté, puis répéter l’opération 3 fois. Coller ensuite ces 4 rangées de bouchons entre elles pour obtenir une planche de 5x4 bouchons. Il s’agit de la base de la mangeoire.
Étape 2 : Autour des deux côtés les plus grands de la base, coller des bouchons à la verticale. Rajouter ensuite une hauteur de bouchons afin de monter les murs latéraux de la mangeoire.
Étape 3 : Réaliser des bâtons de 3 bouchons de liège collés bout à bout et répéter l’opération 12 fois puis coller tous les bâtons entre eux afin de constituer une planche rectangulaire qui servira comme un côté du toit. Répéter toute l’opération pour obtenir la seconde partie du toit.
Étape 4 : Créer l’avant de la mangeoire en collant 19 bouchons entre eux à l’horizontale en veillant à laisser une ouverture au centre de la planche de liège (pour l’entrée du nichoir).
Étape 5 : Créer l’arrière de la mangeoire en collant 19 bouchons entre eux à l’horizontale.
Étape 6 : À l’aide d’un couteau aiguisé ou d’un couteau à pain, découper l’avant et l’arrière de la mangeoire afin de créer un triangle de chaque part. Coller ensuite les deux planches réalisées à l’étape 3 pour constituer le toit du nichoir.
Étape 7 : Combler l’espace entre les deux planches du toit à l’aide de 6 bouchons de liège.
Étape 8 : Attacher les crochets à suspension aux bouchons posés en étape 7 puis y glisser un ruban et l’attacher à une branche.
Crédit photo : https://www.citizenkid.com/article/bricolage-fabriquez-une-cabane-a-oiseaux-avec-les-enfants-a1060543
Il ne vous reste plus qu’à remplir la mangeoire et vous voilà prêt à accueillir des oiseaux devant votre fenêtre !