Apprenez à déchiffrer les étiquettes de vos bouteilles de vin
Arriver dans le rayon des vins et choisir une bouteille peut parfois plus relever du pari que du choix raisonné… Pour ne plus jamais décevoir vos amis (et vous-même), nous vous avons préparé une petite liste des informations utiles que vous trouverez sur les étiquettes de vins.
Les étiquettes peuvent se révéler être une véritable carte d’identité du vin, et réellement aider dans le choix de la bouteille. Voici quelques bons points à savoir afin de ne plus décevoir vos convives lors de vos dégustations !
La région
Chaque région productrice de vin offre ses propres particularités au niveau des sols, des conditions climatiques, ou encore des variétés de vignes que l’on y fait pousser. Ainsi, en fonction de sa provenance, votre vin pourra se montrer plus ou moins fort, fruité, avoir une couleur intense ou non, etc. Attention tout de même à ne pas uniquement vous fier à la provenance de votre vin : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise région, chacune a son lot de bons points, à vous de choisir en fonction de vos goûts !
L’appellation
C’est l’un des principaux gages de qualité concernant le vin ! Le label le plus commun en France est l’Appellation d’Origine Contrôlée, qui est reconnue par l’État. Pour l’obtenir, il faut respecter un cahier des charges très précis qui comprend, entre autres, la zone où le vin a été produit, les processus de production par lesquels sont passés les raisins… en un mot, tout est minutieusement contrôlé pour pouvoir garantir la qualité supérieure du produit !
Le millésime
Le millésime correspond à l’année de production du vin, et il est toujours intéressant de savoir si les conditions météorologiques ont été bonnes ou mauvaises à ce moment. Le rapport ? La qualité des sols est fortement influencée par la météo : des conditions parfaites sont souvent synonymes d’un bon vin ! Alors que dans le cas inverse, on ne peut compter que sur le savoir-faire du vigneron.
Le nom du producteur
De par le nom affiché sur l’étiquette, vous pourrez déterminer si le vin provient d’un petit domaine viticole indépendant chargé d’histoire, ou d’une véritable grande marque, reconnue pour sa qualité. Chacun a ses propres idées et son propre savoir-faire quant à la production de leur vin : à vous de décider lequel vous correspond le plus !
Le degré d’alcool
Le degré d’alcool peut radicalement changer votre expérience de dégustation. Les saveurs, les arômes, et les sensations de votre vin peuvent varier énormément en fonction de sa puissance. Un vin 12% d’alcool ne se boit pas comme un vin à 16%. En général, les vins de qualité provenant d’Europe ne dépasseront pas les 13,5%.
Plus le droit de choisir votre vin au hasard maintenant !